Stratégies de dissuasion pour les pigeons urbains : solutions efficaces pour les bâtiments et les monuments.

Stratégies de dissuasion pour les pigeons urbains : solutions efficaces pour les bâtiments et les monuments.

Stratégies de dissuasion pour les pigeons urbains : solutions efficaces pour les bâtiments et les monuments

Les pigeons sont une espèce envahissante à l’heure actuelle. Ils sont aussi l’une des principales sources d’allergènes, ainsi que de désordre et de destruction. La lutte antinuisible est particulièrement nécessaire pour les bâtiments et les monuments, car la nature permet une distribution uniforme des déjections de pigeon. Pour se débarrasser des pigeons, il est donc nécessaire de dissuader l’espèce. Certaines méthodes sont plus souvent utilisées que d’autres et persiste à prouver leur efficacité. Dans cet article, nous allons découvrir quelques stratégies de dissuasion généralement recommandées pour éliminer les dégâts et les désagréments que les pigeons entrainent dans les environnements bâtis et les monuments.

Traditionnelles méthodes de dissuasion

Les stratégies classiques pour éloigner les pigeons sont souvent appelés des « technologies » animaliers. Ces méthodes ont l’avantage d’être non-toxiques, sans danger pour la faune et testées. Il existe trois principaux moyens de dissuasion que beaucoup d’entrepreneurs en lutte contre les nuisibles recommandent :

Barrières

Les barrières physiques sont considérées comme une des mesures de dissuasion les plus courantes employées contre les pigeons. Les grillages, les bâches, les fils à bordures et autres types de clôtures empêchent les oiseaux d’accéder à des poteaux ou des conteneurs et ainsi dissuadent l’espèce de s’installer. Les barrières physiques sont très efficaces pour éloigner les pigeons mais elles nécessitent aussi un entretien et des changements réguliers.

Effaroucheurs

Comme leur nom l’indique, les effaroucheurs sont des mécanismes qui effarouchent les oiseaux en leur faisant peur. Ces gadgets émettent des sons ou des lumières forts, des jets d’eau ou autres objets qui effraient le pigeon et le dissuade de s’installer. Ces outils sont particulièrement pratiques pour les bâtiments très fréquentés car ils sont plus discrets que les barrières.

Repellents chimiques

Les répulsifs chimiques sont une autre méthode très populaire pour décourager les pigeons de s’installer. Bien que le plus souvent utilisés dans les domaines agricoles, ce type de produits agissent, selon le type, sur le sens olfactif ou le comportement des oiseaux. Les spécialistes de la lutte antinuisible en recommandent aussi l’utilisation pour les bâtiments et monuments.

Autres techniques pour mieux gérer les pigeons

Même si les solutions techniques les plus courantes restent efficaces pour éloigner les pigeons, il est recommandé d’opter pour d’autres méthodes. En plus des techniques pour dissuader les pigeons, il est donc possible d’avoir recours à d’autres moyens pour gérer leur présence. Si l’on veut réduire le nombre de pigeons ou bloquer complètement leur accès à un bâtiment ou un monument, les stratégies suivantes sont peu compliquées à implémenter :

Mesures d’hygiène

L’une des règles principales de la lutte antinuisible est d’enlever, autant que possible, les matériaux qui peuvent servir de niche pour les pigeons. La solution la plus recommandée est donc de supprimer toutes les sources de nourriture et de nettoyer régulièrement les zones où les oiseaux peuvent laisser des déjections. Les déchets ou autres sources qui attirent l’espèce doivent être systématiquement ramassés.

Déplacement des sites

L’une des stratégies les plus souvent employées pour éviter la présence des pigeons est de déplacer le permis pour lequel le bâtiment ou le monument a été créé. Les sites qui recueillent des déjections et qui attirent les oiseaux sont petit à petit évités.

Bien que de nombreuses techniques existent pour éloigner les pigeons, la meilleure pratique est de contacter un spécialiste en lutte contre les nuisibles. Ce type d’expert sera en mesure de trouver la solution la plus efficace et la mieux adaptée à chaque situation et de garantir l’efficacité des stratégies de dissuasion employées.

Top